Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)

Paul Scarron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paul Scarron

Message par Secily le Dim 15 Oct 2017 - 19:31

Paul Scarron



Fils de Paul Scarron dit l’Apostre et de Gabrielle Goguet, il est né le 4 juillet 1610 à Paris et est décédé le 6 octobre 1660 à l’âge de 60 ans. Il fut inhumé dans l’église Saint-Gervais.

Il était écrivain, dramaturge, poète, ses oeuvres principales sont : Le Roman comique et Virgile travesti.

Paul Scarron est issu d’une famille faisant partie de la noblesse de robe. On sait peu de choses de la jeunesse de l’écrivain, il est entré dans les ordres en 1629 et il a vécu au Mans quelques années où il a fréquenté des salons provinciaux.

C’est à partir de 1638 que se déclare sa maladie, il était probablement atteint de spondylarthrite ankylosante. Ce qui lui paralysa les jambes, la colonne, la nuque, son pauvre corps tordu dans la forme d’un Z, il se déplaçait dans un fauteuil roulant et prenait des fortes quantités d’opium pour essayer de soulager ses grandes douleurs, mais rien ne l’apaisait vraiment.

Il ouvra un salon dans le célèbre quartier du Marais où se retrouvait tout le beau monde de l’époque. Sous la Fronde, suite à sa célèbre Mazarinade, il subit la disgrâce du ministre et part en exil sur ses terres.

Le poète est connu pour avoir été le premier mari de Françoise d’Aubigné (Madame de Maintenon). Il l’épouse à l’âge de 42 ans en 1652 et dira d’elle peu après le mariage qu’elle lui apporta : « deux grands yeux fort mutins, un très beau corsage, une paire de belles mains, et beaucoup d'esprit ».

Sources :

- Madame de Maintenon - Jean Cordelier
- Site web « Wikipédia »
avatar
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum