Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)

Louis XIV

Aller en bas

Louis XIV

Message par Florence-Admin le Sam 30 Sep 2017 - 22:48

Louis XIV, l'un des plus grands rois de France et le plus marquant dans l'Histoire.

Né le 5 septembre 1638 au Château de Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, il est roi de France et de Navarre du 14 mai 1643 à sa mort, le 1er septembre 1715.

Né Louis, surnommé « Dieudonné », il monte sur le trône de France au décès de son père Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Il est le troisième roi de France issu de la dynastie des Bourbons. Son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.

Il marque l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme de droit divin. Après une minorité troublée par la Fronde de 1648 à 1653, Louis XIV assume personnellement le gouvernement à la mort du cardinal Mazarin en 1661 en ne prenant plus de ministre principal. Son autorité se déploie avec la fin des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui avaient marqué les décennies précédentes. Le monarque impose l'obéissance à tous les ordres et contrôle les courants d'opinion (y compris littéraires ou religieux), parmi lesquels le jansénisme à partir de 1660 et le protestantisme au travers de la révocation de l'édit de Nantes en 1685. Louis XIV construit un État centralisé, où son rôle direct est encore accentué après le décès des ministres Colbert en 1683 et Louvois en 1691.

Par la diplomatie et la guerre, il accroît sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique cherche à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifie les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial est conduit, notamment par son ministre Colbert.

À partir de 1682, Louis XIV dirige son royaume depuis le vaste château de Versailles, modèle architectural de nombreux palais européens et dont il a dirigé la construction. Sa cour soumet la noblesse, étroitement surveillée, à une étiquette très élaborée. Le prestige culturel s'y affirme grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorise l'apogée du classicisme français, qualifié, dès son vivant, de « Grand Siècle », voire de « Siècle Louis XIV ».

Sa difficile fin de règne est marquée par l'exode des protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts, par la révolte des Camisards et par les nombreux décès de ses héritiers royaux. Tous ses enfants et petits-enfants sont morts, et son successeur, son arrière-petit-fils Louis XV, n'a que cinq ans à la mort du roi, et pourtant, même après la régence assez libérale de Philippe d'Orléans (fils de Monsieur frère du Roi), l'absolutisme perdure, attestant ainsi de la solidité du régime construit par Louis XIV.

Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu aux yeux du monde. Il marquera aussi les esprits par ses nombreuses favorites.

Que pensez-vous de ce Roi ? Comment trouvez-vous l'interprétation de George Blagden dans ce rôle ? La série vous permet-elle de mieux connaître ce roi ? Dites-nous tout !



avatar
Florence-Admin
Admin
Admin

Messages : 135
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Seul

Message par Kyrnea le Ven 6 Oct 2017 - 18:42

S'il y avait un mot pour décrire Louis, c'est "seul" que je choisirai. En tous cas, c'est ce que j'ai ressenti.

Evidemment, il y a aussi visionnaire, et surtout intelligent. Manipulateur, fier, orgueilleux aussi et bien sûr, très conscient de sa position unique.
Dans la série, on découvre aussi l'ombre de Louis: il est influençable quelquefois.

Evidemment, difficile de ne pas se sentir en danger dans la cour qu'il a créée mais cela révèle son côté sensible et humain.

Un très beau personnage.
avatar
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 84
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis XIV

Message par Petit Kinder le Ven 13 Oct 2017 - 19:02

Niveau série/film, je ne connais que 2 acteurs qui ont interprété, avec brio, ce Roi légendaire.

Di Caprio avait rendu une image d'un jeune Roi égoïste, détestable, comment dire "Moi je" à outrance et qui n' en a franchement rien à foutre de son peuple.

George, quant à lui, même s'il est entouré des membres de sa famille et d'une cour qui s'agrandit de jour en jour => il est seul en fait.
Honneur, fierté, orgueil, manipulation sont bien sur remis sur le tapis mais à un autre niveau.
Cette version du roi met un peu en avant ...  Comment dire ... protection/gratitude envers son peuple (certes, avec son idée derrière la tête)?  => la création des "Invalides". Faut pas oublier que la France doit bcp de choses à Louis XIV. ( les égouts, les Invalides, les maternités et cie ...

Et la seule personne qui permet de garder son équilibre, c'est son frère.
avatar
Petit Kinder
Chevalier
Chevalier

Messages : 21
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Louis

Message par Kyrnea le Ven 13 Oct 2017 - 19:29

Je ne pense pas que les adjectifs que j'ai attribués à Louis aient un aspect négatif.

Quand je le trouve fier, orgueilleux et manipulateur quelquefois, c'est aussi dû à sa fonction; il ne peut pas se permettre d'être autrement, il le dit très bien à Philippe d'ailleurs dans la saison 1. Il en est conscient.

C'est justement ce qui me pousse à la décrire comme quelqu'un de seul, parce qu'il est isolé autant dans sa fonction, que dans son comportement et dans son entourage; ce doit être très fatigant de se savoir toujours la cible, sous les projecteurs d'une multitude de personnes dont on ne sait jamais , leur loyauté, sauf pour Philippe probablement.

Ce que je me suis toujours demandé, c'est que vu leur relation limite, complexe et très belle, comment Louis savait où s'arrêter par rapport à son frère, quand il le provoquait ?

avatar
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 84
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louis XIV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum