Bienvenue A Versailles: sérieTV&Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Marie-Thérèse d'Autriche

3 participants

Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche Empty Marie-Thérèse d'Autriche

Message par Florence-Admin Sam 30 Sep 2017 - 23:06

Marie-Thérèse d’Autriche, Infante d'Espagne, Infante de Portugal, Archiduchesse d'Autriche (Madrid, 10 septembre 1638 - Versailles, 30 juillet 1683), fut l'épouse du roi de France Louis XIV, infante d'Espagne, reine de France et brièvement régente en 1672 lorsque Louis XIV était en guerre contre la Hollande

La légende veut que la reine Marie-Thérèse parlait mal le français et gardait un fort accent espagnol, mais elle comprenait très bien le français et en saisissait toutes les subtilités.

Elle épousa Louis XIV le 9 juin 1660, à Saint-Jean-de-Luz (ville-frontière entre l'Espagne et la France). Œuvre du cardinal de Mazarin, premier ministre français, ce mariage n'était pour le roi que raison d'État. Il avait jusqu'au dernier moment espéré épouser la nièce du cardinal Marie Mancini, mais le ministre et la reine-mère, Anne d'Autriche, s'opposèrent à cette mésalliance.

À la cour d'Espagne, Marie-Thérèse était une jeune fille un peu charmante, timide, petite, gourmande (chocolat), ressemblant à sa mère bien-aimée. À la cour de France, l'atmosphère sera différente : elle sera renfermée sur elle-même avec ses dames de compagnie espagnoles, ses nains, ses petits chiens et son chocolat. Elle ne s'occupe pas beaucoup de politique et certaines de ses ennemies seront les maîtresses du roi, comme Mme de Montespan.

Louis XIV délaissa bien vite son épouse, petite et jugée sotte, disgracieuse et bigote par les courtisans, pour ses nombreuses favorites. Il restait cependant un époux très consciencieux, et Marie-Thérèse mit ainsi au monde six enfants en vingt-trois ans de mariage :

Louis, Grand Dauphin (1er novembre 1661-14 avril 1711)
Anne-Élisabeth de France (18 novembre-30 décembre 1662)
Marie-Anne de France (16 novembre-26 décembre 1664)
Marie-Thérèse, la Petite Madame (2 janvier 1667-1er mars 1672)
Philippe-Charles de France (5 août 1668-10 juillet 1671)
Louis-François (14 juin-4 novembre 1672)

Marie-Thérèse resta toute sa vie très pieuse et mena une vie effacée. Elle mourut brusquement, le 30 juillet 1683, à Versailles, des suites d'une tumeur bénigne sous le bras gauche mais mal soignée. L'abcès tourna en septicémie. Ses derniers mots furent «Depuis que je suis reine, je n'ai eu qu'un seul jour heureux ». Louis XIV aurait dit de cette mort « voilà le premier chagrin qu'elle me cause ».

Que pensez-vous de la vie de cette Reine, privée de l'amour de Louis XIV ? Dans la série, c'est Elisa Lasowski qui tient le rôle.

Marie-Thérèse d'Autriche Reine310

Marie-Thérèse d'Autriche Reine110
Florence-Admin
Florence-Admin
Admin
Admin

Messages : 140
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche Empty Austère

Message par Kyrnea Ven 6 Oct 2017 - 18:51

Difficile pour moi de s'attacher à la Reine; pourtant sa place n'est pas facile.

Est-ce son côté religieux qui m'a bloquée?  je reconnais quand même qu'elle est juste, et elle aussi très consicente de sa position. Elle est la Reine et le sait.

Une chose que j'ignorais: la naissance de ce bébé illégitime. comment a t-elle pu prendre un tel risque?

Toujours est-il que l'affrontement entre dames n'est pas souvent à son avantage. Dommage. Mais elle prend sa revanche dès qu'elle peut.
Kyrnea
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 84
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche

Message par Secily Dim 8 Oct 2017 - 21:43

Ma révélation de la série, c'est elle. Elle est assez éloignée de la vraie Marie-Thérèse, mais purée ce qu'elle est badass et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds par les maîtresses de son royal époux.

Pour une fois que des scénaristes ne donnent pas à la reine Marie-Thérèse une image insignifiante, ça fait plaisir.
Secily
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 91
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Thérèse d'Autriche Empty Re: Marie-Thérèse d'Autriche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum