Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)

Madame de Maintenon

Aller en bas

Madame de Maintenon

Message par Florence-Admin le Dim 1 Oct 2017 - 0:16

Madame de Maintenon (née Françoise d'Aubigné), baptisée le 28 novembre 1635 à Niort et morte le 15 avril 1719 à la Maison royale de Saint-Louis de Saint-Cyr-l'École, fut l'épouse puis la veuve de l'écrivain Paul Scarron. Par la suite, elle fut titrée marquise de Maintenon. Elle est la fondatrice de la Maison royale de Saint-Louis.

Nommée secrètement — puis ouvertement après leur légitimation — gouvernante des enfants naturels de Louis XIV et de sa maîtresse Madame de Montespan, elle devint secrètement son épouse après la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683. Elle eut alors sur le roi une influence dont il n'est aujourd'hui pas facile de discerner l'ampleur.

En avril 1652, à l'âge de seize ans, Françoise d'Aubigné, sans le sou mais jolie et sage, épouse le poète burlesque Paul Scarron, de vingt-cinq ans son aîné et gravement handicapé. Lettré et amateur de fêtes, ami de nombreux artistes, son salon est fréquenté par les plus prestigieux noms de la capitale. Madame Scarron devient l’animatrice du salon ouvert par son mari, très fréquenté par les écrivains de l'époque. Dès lors, elle se tisse un solide réseau de relations avec les beaux esprits de l'époque. En 1660, alors qu'elle a vingt-cinq ans, Paul Scarron, qui lui avait transmis une grande culture, meurt en ne lui léguant que des dettes. De son mariage, Françoise avait gagné l’art de plaire et en avait conservé les relations. Ainsi, Anne d’Autriche, sollicitée par des amis communs, accorda à la veuve Scarron une pension de 2 000 livres. À la mort de la reine mère, sa pension est rétablie grâce à l'intervention de madame de Montespan, dame d'honneur d'Henriette, duchesse d'Orléans, belle-sœur du Roi ; les deux femmes s'étaient rencontrées chez le maréchal d'Albret, cousin par alliance de Mme de Montespan et proche de Paul Scarron. Si Mme de Montespan pensa à elle pour devenir la gouvernante des bâtards royaux, c'était parce que la veuve Scarron avait su la divertir et qu’elle était discrète. Françoise accepta parce qu'elle aimait les enfants, mais aussi et surtout parce qu'elle savait bien que l’on gagnait toujours à servir le Roi.

Après la mort de son mari, Françoise devient la maîtresse de Louis de Mornay, marquis de Villarceaux, pendant trois ans, avant de mettre un terme à sa relation avec lui de façon brutale pour préserver sa réputation. Elle se forge dès lors une image de femme pieuse et dévote.

Madame de Montespan l'invite à la cour de France en 1668. En 1669, elle accepte la charge de gouvernante des enfants illégitimes du roi et de Mme de Montespan, alors qu’elle vient de refuser d'être la dame de compagnie de Marie Françoise de Savoie-Nemours, reine du Portugal. Elle s’installe donc à proximité de la capitale pour y vivre dans la plus grande discrétion, et y rencontre pour la première fois le roi qui s’y aventurait pour voir ses enfants. Celui-ci, qui ressent beaucoup d'affection pour ses enfants adultérins, constate l'attention maternelle dont la veuve Scarron entoure ses petits protégés. Lors de la mort de l'aîné d'entre eux, remarquant le chagrin et les larmes de la gouvernante de ses enfants, il confie à un proche : « Comme elle sait bien aimer, il y aurait du plaisir à être aimé d'elle ».

Elle réapparaît à la cour en 1673 lors de la légitimation des bâtards royaux. Mais la gouvernante doit affronter la jalousie de plus en plus grande de Madame de Montespan, si bien qu'elle menace de démissionner. Le roi lui fait don d'une gratification extraordinaire de 100 000 écus pour qu'elle reste. Le 27 décembre 1674, elle achète alors pour 150 000 livres, le château et le titre de Maintenon. Dès lors, tout s'accéléra, sa faveur grandit auprès de Louis XIV avec qui elle forma le vrai couple parental des bâtards.

La disgrâce progressive de Madame de Montespan, compromise dans l’affaire des poisons, la mort en couches de Mademoiselle de Fontanges, dernière favorite du roi, puis, le 30 juillet 1683, celle de la reine Marie-Thérèse d'Autriche mettent fin au cas de conscience qui se posait à Mme de Maintenon concernant sa relation avec Louis XIV et lui permettent de prendre un ascendant grandissant sur le roi. Avec le soutien actif de l'Église de France, Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, âgée de près de quarante-huit ans, épouse secrètement, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, le roi de France. Mme de Maintenon fait planer sur la cour à la fin du règne de Louis XIV une ère de dévotion et d'austérité.

Elle eut surtout une influence et un pouvoir important sur le caractère du roi et la condition de la cour durant toute la fin du règne, ce qui est loin d'être insignifiant et sans importance. En 1715, trois jours avant la mort du roi, Madame de Maintenon se retire à Saint-Cyr dans la Maison royale de Saint-Louis, pensionnat chargé de l'éducation des jeunes filles nobles et désargentées fondé en 1686. Elle y meurt en 1719.

Que pensez-vous de cette marquise dévote, discrète mais qui a transformé le plus grand monarque de son époque ? Madame de Maintenon est interprétée par Catherine Walker.



avatar
Florence-Admin
Admin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame de Maintenon

Message par Secily le Dim 8 Oct 2017 - 21:51

Ma seconde préférée, même si je la trouve un peu trop axée sur la religion et qu'elle se laisse trop faire par madame de Montespan.

Après j'arrive toujours pas à comprendre le choix d'une actrice d'une quarantaine d'année, ça se voit la différence d'âge entre elle et Louis à l'écran. Bon après, ils vont trop bien ensemble ces deux-là et hâte de voir l'évolution de leur relation sentimentale.
avatar
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 71
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Indécise

Message par Kyrnea le Lun 9 Oct 2017 - 18:20

Pour l'instant, je n'ai pas d'avis formel sur ce personnage; à voir à la prochaine saison.

Pour l'instant, je ne suis pas sûre d'elle: elle me paraît fausse derrière une apparente douceur; et assez manipulatrice.

Elle sait comment s'intaller discrètement auprès de Louis quand elle voit comment La Montespan s'enfonce dans l'ignoble, dans les poisons. Bref, on peut penser légitimement qu'elle a compris que la place est à prendre.

En même temps, je lui reconnais un point positif évident: elle apaise Louis.
avatar
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 82
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame de Maintenon

Message par Secily le Lun 9 Oct 2017 - 20:14

Anecdote du jour :

C'est dans la nuit du 9 octobre 1683 qu'a eu lieu le mariage secret de Louis XIV avec Madame de Maintenon dans la chapelle du château de Versailles en présence du père de La Chaise.
avatar
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 71
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Madame de Maintenon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum