Bienvenue A Versailles: sérieTV&Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'affaire des poisons - Claude Quetel

2 participants

Aller en bas

L'affaire des poisons - Claude Quetel  Empty L'affaire des poisons - Claude Quetel

Message par Secily Mer 25 Oct 2017 - 19:25

L'affaire des poisons : Crimes, sorcelleries et scandale sous le règne de Louis XIV

L'affaire des poisons - Claude Quetel  Bm_26910

Titre : L'affaire des poisons : Crimes, sorcelleries et scandale sous le règne de Louis XIV
Auteure : Claude Quétel
Année de parution : 2015
Editeur : Tallandier
Genre : Essais historiques
Pages : 320 au format poche
Prix : 10 euros
Disponible
ISBN : 979-1021010277

Résumé : Paris, 1678. La Cour est sous le choc : messes noires, expériences alchimiques, fausse monnaie, morts mystérieuses... Au premier rang des suspects : Mme de Montespan, la favorite de Louis XIV ! Eclate alors le plus grand scandale du règne du Roi-Soleil. Le 17 juillet 1676, la marquise de Brinvilliers a la tête tranchée en place de grève. Son crime : avoir empoisonné son père, sa soeur et ses deux frères ! Quand le lieutenant-général de police La Reynie se plonge dans le dossier, il est stupéfait. Des sorcières aux empoisonneuses, des alchimistes aux grands seigneurs, les ramifications de l'affaire sont immenses ! La machine judiciaire se met en marche : torture, aveux, dénonciations, exécutions... Et bientôt, c'est l'entourage de Louis XIV lui-même qui est compromis !

Mon avis :

Livre agréable à lire qui nous plonge dans la terrible affaire des poisons. Claude Quétel nous raconte le déroulement de cette sinistre affaire grâce à ses recherches dans les archives de la police, des récits des contemporains et les procès-verbaux des interrogatoires. Âmes sensibles s'abstenir, il y a certains détails peu ragoûtants...
La lecture de ce livre m'a quand même laissé un profond sentiment d'injustice... j'ai été révolté de voir beaucoup de puissants sans sortir sans trop de mal et voir les petites gens payés pour eux.

Sources :

- site web "Tallandier"
- site web "Amazon"
Secily
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 91
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

L'affaire des poisons - Claude Quetel  Empty Re: L'affaire des poisons - Claude Quetel

Message par Florence-Admin Jeu 26 Oct 2017 - 11:27

ah oui j'aime bien tout ce qui touche à cette affaire ! tu as raison, malheureusement comme toujours les gens de noblesse s'en sortent mieux que les petites gens.
Je trouve que pour 10€ en plus, ça peut valoir le coup de le lire Wink
Merci du partage !
Florence-Admin
Florence-Admin
Admin
Admin

Messages : 140
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum