Bienvenue A Versailles: sérieTV&Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Madame de Montespan

3 participants

Aller en bas

Madame de Montespan Empty Madame de Montespan

Message par Florence-Admin Sam 30 Sep 2017 - 23:49

Madame de Montespan ou Athénaïs de Montespan, à l'origine Françoise de Rochechouart de Mortemart, est née le 5 octobre 1640 et morte le 27 mai 1707. Elle tient son nom le plus célèbre de son mariage (1663) avec Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, qui lui donne le titre de marquise de Montespan. Présente à la cour de Versailles, elle devient la favorite de Louis XIV, liaison dont sont nés sept enfants.

Très introduite dans les salons littéraires du quartier du Marais, elle séduit par ses bons mots. Son mari s'étant endetté, les Montespan sont réduits à habiter un logement médiocre. Madame de Montespan, devenue la dame d'honneur de la reine, est très présente à la cour.

Elle rencontre Louis XIV à l'automne 1666. Occupé par son amour pour sa favorite du moment, Louise de La Vallière, il ne fait tout d'abord pas attention à elle. Puis il remarque sa conversation piquante, naturelle et enjouée. Louis XIV se laisse charmer par la belle marquise, mordante et agréable conteuse. On convient que Mme de Montespan ridiculisait beaucoup de gens, uniquement pour amuser le roi. Ses sarcasmes n'étaient pourtant pas sans danger, c'est pourquoi les courtisans les craignaient. Son mari fait un scandale à la cour lorsqu'il apprend la tromperie de la belle marquise !

La favorite se montre au fil du temps capricieuse, autoritaire, dépensière, brûlante d'ambition et de jalousie. Elle fait même des scènes au roi ! De cette liaison royale, sept enfants sont nés dont quatre atteignirent l'âge adulte. En 1673, le roi reconnaît et légitimise six de ces enfants. Titrés, ils seront élevés à la cour par l'inévitable dame Scarron bientôt titrée à son tour marquise de Maintenon.

L'emprise que l'orgueilleuse maîtresse exerce sur le cœur du roi la fait bientôt prétendre à obtenir de l'autorité dans les affaires. Elle dispose de tant de moyens d'influer sur l'esprit du roi que de nombreux ministres et courtisans se soumettent à elle. On demande et on suit ses conseils. Elle se montre également passionnée par le luxe qui, durant sa faveur, s'étend partout et donne un grand essor au génie des beaux-arts. Plus qu'une simple favorite, elle est désormais surnommée à la Cour la « sultane reine ». Il est permis de croire qu'elle a contribué à développer chez Louis XIV ce goût des grandes choses et de la magnificence. L'époque Montespan s'avère la plus brillante et la plus glorieuse du règne du Roi Soleil.

La beauté de Madame de Montespan s'émousse à mesure qu'elle prend de l'embonpoint. Sa faveur est entachée par l'Affaire des Poisons, et avec l'âge, Louis XIV éprouve le besoin d'une vie plus régulière, encouragé en ce sens par Madame de Maintenon, devenue entre temps l'amie (et maîtresse) du roi. La marquise se voit donc délaissée par le roi. En 1691, Madame de Montespan se retire à Paris où elle vit dans la dévotion, la générosité et la volonté d'expier ses torts passés. Elle meurt en 1707.

Que pensez-vous de la plus célèbre des favorites de Louis XIV et de cette personnalité très forte ? C'est Anna Brewster qui joue le rôle de la marquise.

Madame de Montespan Franco10

Madame de Montespan Montes10
Florence-Admin
Florence-Admin
Admin
Admin

Messages : 140
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame de Montespan Empty Difficile

Message par Kyrnea Lun 9 Oct 2017 - 18:14

Aïe! voilà un personnage pour lequel il m'est difficile de donner un avis. J'aime et je déteste...

Personnage complexe et compliqué, La Montespan ne laisse pas indéifférent.

Intrigante, intéressée, odieuse parfois, égoïste, fausse, on ne pourrait que lui jeter la pierre. Bien contente quand elle s'est pris le plus beau vent de la série au feu d'artifice!!

En même temps, quand on réfléchit à la place fragile des femmes à l'époque, que pouvait-elle espérer de mieux? Finalement, peut-être d'une façon contestable avec notre bonne morale, elle est arrivée au plus haut, à une place enviée et jalousée.

Juste ce que je regrette et que je trouve impardonnable dans la série, c'est qu'elle ait voulu tuer le Roi. Là, c'est trop fort!

Kyrnea
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 84
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame de Montespan Empty Re: Madame de Montespan

Message par Secily Dim 10 Déc 2017 - 18:57

J'ai du mal avec elle... je trouve qu'elle se la joue trop, irrespectueuse envers sa reine, pas un instinct maternel très développé dans la série. Même sa triste histoire avec Cassel n'arrive pas à me toucher plus que ça ; ce qui n'est pas le cas avec Sophie.

En plus, je la trouve un peu trop psychopathe notre marquise.

Vu la crasse qu'elle a faite à Louise de La Vallière et son amie Henriette, je suis bien contente de voir que c'est sa soi-disant amie qui lui pique sa place dans le coeur de Louis.

Néanmoins, je reste curieuse de son évolution et j'espère toujours voir en elle un côté un peu plus positif.
Secily
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 91
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame de Montespan Empty Re: Madame de Montespan

Message par Kyrnea Lun 11 Déc 2017 - 18:56

Est-ce que vous savez si elle est aussi dans la Saison 3 ?

Parce que toute odieuse qu'elle soit, elle risque de nous manquer ...
Kyrnea
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 84
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame de Montespan Empty Re: Madame de Montespan

Message par Secily Lun 11 Déc 2017 - 19:11

Oui, elle sera présente dans la saison 3, peut-être les premiers épisodes ? Il y a une photo du tournage où Anna Brewster tient la main à Catherine Walker.
Secily
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 91
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Madame de Montespan Empty Re: Madame de Montespan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum