Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)

Château de Clagny

Aller en bas

Château de Clagny

Message par Secily le Dim 1 Oct 2017 - 17:41

Château de Clagny




Château français, il était situé à Versailles dans le département des Yvelines. Il n’existe plus aujourd’hui.

Il était initialement destiné à la favorite en titre : Madame de Montespan qui en a été la première propriétaire, il devait lui permettre d’être plus proche de la Cour de Versailles. Ensuite, il passa au Duc du Maine et sa famille jusqu’à sa vente en 1765.

Les plans ont été dessinés par Jules Hardouin-Mansart. Nous savons grâce à un plan d’ensemble réalisé par le graveur Perelle que le château a été construit près d’un petit bois de haute futaye (un bois composé d’arbres de tiges). Les premiers travaux de terrassement et de jardinage ont été réalisés en 1670, c’est écrit dans les Comptes des Bâtiments du roi Louis XIV.

La construction de ce luxueux bâtiment sur la plaine de Clagny débuta en avril 1674 et s’acheva en 1784. Il coûta la somme de 2 073 000 livres.

Les jardins de Clagny étaient de Monsieur Le Nôtre, ils ont été tracés à la même période des premiers travaux. Les jardins étaient de toute beauté, il y avait des bosquets élaborés ; le visiteur traversait des chambres de verdure avec toutes sortes de formes et de tailles différentes.

Il y avait aussi un étang dont la taille était équivalente à la pièce d’Eau des Suisses et qui s’étendait jusqu’aux limites du domaine royal.

À la mort de la marquise de Montespan, Clagny revient à son fils Louis-Auguste, Duc du Maine. Il fut détruit sur l’ordre de Louis XV en 1769 pour élargir la ville de Versailles et à la place il fut créé un quartier de dix-huit rues pour les habitants.

Sources :

- Site web « Archives Yvelines »
- Site web « Versailles Passion »
- Site web « Wikipédia »
avatar
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 90
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum