Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)

Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux

Message par Secily le Sam 30 Sep 2017 - 20:52

Louis de Mornay, Marquis de Villarceaux



Portrait présumé de Louis de Mornay par Jean Petitot le Vieux.

Louis de Mornay fils de Pierre de Mornay et d’Anne Olivier de Leuville est né à Paris en 1619. Sa famille est liée à celle des Montchevreuil.

Homme de cour et militaire, il a obtenu les postes de capitaine-lieutenant des Chevau-Légers du Dauphin - Louis XIV - et de son frère Philippe d’Orléans. Ensuite, il fut nommé capitaine des gardes du Dauphin.

Seulement le marquis est un homme bien plus réputé pour ses conquêtes féminines que militaires. En effet, Villarceaux était d’après les dires de ses contemporains l’un des plus séduisants seigneurs de son temps. Saint-Simon qui n’a pas connu le marquis n’en parle pas en des termes élogieux dans ses Mémoires, quant-à Tallemant des Réaux ; il le décrira comme un chasseur qui aimait les gibiers sans poils ni plumes.

C’est en 1643 qu’il épousa la fortunée Denise de la Fontaine d’Esche qui lui apporta en dot 150 000 livres, leur mariage ne fût pas heureux, jalouse, la marquise s’accommoda plus ou moins des infidélités de son époux.

C’est à Paris qu’il rencontra la courtisane Ninon de Lenclos, il en tomba amoureux et lui fit quitter Paris. Leur liaison passionnée dura trois ans et ils eurent un fils : Louis ; le seul qu’il a eut et qu’il dota de 1300 livres de rente à sa naissance en empruntant d’un commun accord le nom d’un ami.

C’est en 1656 que le couple se sépara. Villarceaux posa alors ses yeux sur la jeune Madame Scarron et commença à lui faire une cour assidue. Apparemment, c’est en 1662 que la veuve céda à ses avances. Nul ne sait combien de temps dura cette idylle, trois ans ou quelques mois ? Cette relation ne dura pas et il ne conserva pas de lien d’amitié avec la future Madame de Maintenon.

Il mourut le vingt et un février 1691, seul et couvert de dettes. Il fut inhumé à l’église Sainte Marie-Madeleine de Villarceaux. Avec lui s’éteignit la lignée des Mornay-Villarceaux.

L’acteur Samuel Labarthe interpréta le sulfureux marquis dans le téléfilm « L’Allée du Roi ».

Sources :

- Madame de Maintenon - Jean-Paul Desprat
- Madame de Maintenon - Jean Cordelier
- Site web « Wikipédia »
- Site web « Images d'Arts »
avatar
Secily
Relais Musée
Relais Musée

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum