Bienvenue A Versailles: sérieTV&Histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017

3 participants

Aller en bas

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Empty JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017

Message par Marie Lun 9 Oct 2017 - 15:34

Bonjour ! Aujourd'hui, je vais vous raconter comment, pendant deux courtes heures, j'ai pu assister au tournage de deux scènes de la saison 3 de "Versailles" à Vaux-le-Vicomte. Un pur hasard et une grande chance pour une provinciale comme moi, d'avoir été au bon endroit au bon moment !

J'avais prévu, ce week-end là, de monter sur Paris. Un assez gros programme m'y attendait, en particulier la visite de Vaux-le-Vicomte le dimanche et des jardins de Versailles le lundi.
Au départ, je devais arriver dans la capitale le vendredi vers 13h, et profiter de la courte après-midi pour visiter rapidement le château de Versailles. Cependant, une amie m'informa la veille que l'équipe de tournage était à Vaux, et y resterait le vendredi. Il n'en fallait pas plus pour me faire dévier de mon programme initial. C'était décidé, je passerais le vendredi après-midi à Vaux-le Vicomte !
JOUR J. Le temps de prendre le train, puis la navette... je n'arrivai que vers 15h45. Je n'avais même pas encore franchi les grilles que je voyais déjà les camions de matériel garés dans un coin de la propriété. Je pris un ticket "Jardin" et je commençai ma visite. Mon coeur battait la chamade. Je ne croyais pas à ma chance, je ne savais pas ce que j'allais voir, je ne savais pas si je pourrais rester pour regarder... Je ne voulais pas en perdre une miette, car les tournages me fascinent, mais je ne voulais surtout pas gêner....
Il se trouve que ce jour-là, le musée des attelages était fermé. Il était donc possible qu'ils tournent là. Or l'entrée du domaine se fait justement par la cour du musée des attelages. Et je ne le savais alors pas....
Je n'eus pas longtemps à attendre. A peine le porche d'entrée franchi, une membre du staff de la série m'arrêta. "Désolée, je vais vous demander d'attendre, car nous tournons". Et là, dans la lueur d'un intense rayon de soleil, je LE vis. Evan le magnifique, droit et majestueux sur son beau cheval, avec (ce qui m'a paru être) ses petites barrettes dans les cheveux qui brillaient à la lumière et lui donnaient un look de Roi Soleil ... (Ne vous inquiétez pas, sans vous spoiler je peux affirmer que le Roi Soleil dans la saison 3 est toujours interprété par George lol).
Et oui, vous avez surement remarqué, sur les innombrables photos que postent les acteurs principaux, figurants et membres de l'équipe, que le look des acteurs entre les prises est parfois complètement anachronique et drôle : gros anoraks, parapluies, filets ou barrettes pour les cheveux, pinces pour relever les robes et éviter qu'elles ne traînent par terre, chaussures confortables (car celles de la Cour n'étaient à priori pas prévues pour l'être.....)
Evan faisait donc des allers-retours dans la cour du musée des attelages, ce dernier ayant été transformé en écuries pour quelques heures. A ses côtés, une dame, dont je ne révèlerai pas l'identité, interprétée par une actrice dont je ne révèlerai pas le nom (pas de spoilers !) était elle aussi juchée sur sa monture.  Après quelques prises d'entraînement, la scène fut finalement tournée.
A chaque passage des chevaux, le staff de la série veillait à ce que personne ne passe dans le champ de la caméra et ne barre le chemin aux acteurs. Ce qui donnait lieu à quelques râleries de visiteurs, pour la plupart des personnes âgées qui ne connaissaient pas la série et qui étaient juste agacées de voir leur visite troublée. A un moment, alors que nous attendions pour passer, je ne pus m'empêcher de lâcher "Mais vous savez, vous avez une chance énorme, c'est une excellente série de Canal + et elle a beaucoup de succès". Et là, je sentis le souffle froid de l'incompréhension passer entre nous.... Lol.

En quelques foulées, je m'approchai du château par la cour des Bornes. A ma droite, le bâtiment abritant le restaurant des Charmilles avait été réquisitionné pour accueillir les figurants : cantine, repos, dressing et make-up... Tout avait l'air de se passer là. Une jeune femme était en train d'ordonner des costumes sur un portant placé dehors. Un figurant habillé en soldat de la garde du Roi était assis sur un banc, plongé dans son téléphone portable. Plus loin, au bout du chemin, étaient installées les caravanes des acteurs principaux. Car ces derniers ont droit à ce traitement de faveur. On est noble ou on ne l'est pas !
Soudain, alors que je tournais un peu, ne sachant trop où donner de la tête, voulant aller parcourir le jardin mais sans trop s'éloigner de peur de rater quelque chose, un groupe de Courtisans sortit des "vestiaires" et se dirigea vers le château, sous le regard incrédule des visiteurs. Je me dis que la suite se passerait surement par là-bas.

Et je ne me trompais pas. Le staff de la série se dirigea également bientôt vers le château. J'en fis le tour par les jardins et m'arrêtai près du perron pour profiter de la vue. Quelques minutes après, on nous demanda de nous pousser. En effet, des gardes royaux commençaient à se mettre en place, ainsi que l'équipe, en haut de ce même perron. Jusqu'à ce qu'IL apparaisse. Enfin. Le Soleil. George, dans un nouveau costume de toute beauté, bleu-gris comme si une fine couche de neige le recouvrait, et avec de grandes fleurs blanches brodées. Sublime! Je ne posterai pas de photos par respect pour le secret de tournage et pour ne pas spoiler. Mais j'en profite encore une fois pour féliciter l'ensemble des personnes travaillant sur la création des costumes. Le résultat est bluffant et de toute beauté !
Georges donc, dans un costume magnifique, mais certainement très épais, et par une chaleur assez incommodante pour une fin septembre.
Pendant que tout se mettait en place, notre Roi attendait sagement en haut de son perron, se mirant encore et encore dans les vitres du château afin que sa perruque et son costume soient impeccablement ajustés. Plus bas, mais très peu visible, attendait, si je ne me trompe pas, Joe Sheridan, alias Louvois. Dans la scène en question, Louis descend les marches du perron et engage une discussion avec lui.
Plusieurs prises furent nécessaires. Là encore, l'équipe était là pour éviter tout bruit parasite. Visiteurs marchant sur le gravier, voiturettes roulant sur ce même gravier, discussions.... Tout devait s'arrêter dès que "Action !" était crié. J'avoue que je retenais même ma respiration de peur de faire rater la prise, chose totalement inutile mais bon, on ne se refait pas. Il fallut quand même, évidemment, juste avant le début d'une prise, que mon téléphone sonne. En plus, la sonnerie du générique de "Versailles"! La totale. Championne du monde. Je me jetai dessus pour l'éteindre (mais le temps de le trouver dans mon sac.... bref... discrétion absolue).
En revanche, il y avait des perturbateurs contre lesquels on ne pouvait rien. Les avions !! Notamment les avions de tourisme qui passaient au dessus du château, une fois, deux fois..... Ben oui, la vue est belle, mais pendant ce temps, nous dessous, on attend !
Encore une fois, les gens, bloqués, patientaient. En fait, je crois que j'étais la seule à connaître la série. Une conversation s'engagea avec une dame à côté de moi et, toute fière, je lui dis "Là quand même, vous avez de la chance. Vous voyez l'homme en haut du perron, avec son beau costume bleu et blanc ? Et bien, c'est le Roi, Louis XIV". "Ah bon, c'est le Roi ??? Oooh". Elle se retourna vers son amie "Regarde, c'est le Roi là-bas". C'était mignon.
Quelques prises plus tard et la scène était dans la boîte. Les acteurs rentrèrent dans le château, l'équipe fit rapidement place nette.
17H45. Déjà ! Malheureusement pour moi, pas le temps de s'attarder. La dernière navette de la journée partait à 18h05. C'est à contrecoeur que je quittai Vaux-le-Vicomte. En repassant dans la cour du musée des attelages, c'était comme si rien ne s'y était jamais passé. Plus de trace des écuries. Des ouvriers du château replaçaient déjà les panneaux représentant les affiches des films tournés à Vaux (dans le cadre de l'exposition "Vaux-le Vicomte fait son cinéma", actuellement et jusqu'à début novembre).

Ce fut une expérience bien trop courte mais assez intense! Une chance monumentale pour une provinciale que d'être au bon endroit, au bon moment. De voir l'envers du décor, de percer un peu le "mystère" des tournages... Un monde fascinant et tellement complexe, qui me donne évidemment envie d'en savoir plus. Ces deux heures furent une mise en application directe de la visite guidée du dimanche dans le cadre de l'exposition "Vaux-le-Vicomte fait son cinéma", dont je parlerai dans un prochain article. La boucle est bouclée !
JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Marie_10


Dernière édition par Marie le Lun 9 Oct 2017 - 22:33, édité 2 fois
Marie
Marie
Relais Courtisans
Relais Courtisans

Messages : 42
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Empty Merci

Message par Kyrnea Lun 9 Oct 2017 - 22:12

Merci, Marie, pour ce reportage presque en direct.

Ton récit est très enthousiaste et drôle aussi. Je suis herueuse pour toi que tu aies pu assister au tournage de quelques scènes.

Juste, tu vas nous faire patienter combien de temps pour nous dire qui est cette actrice à cheval, à côté du bel Evan ?lol

Je pense que c'est super de voir un tournage; j'ai vu une partie de "La French" est c'est vraiment particulier...



Kyrnea
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 84
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Empty Re: JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017

Message par Marie Lun 9 Oct 2017 - 22:26

Ah oui, "La French", j'en ai entendu parler.
Oui c'est très particulier, mais très intéressant. Et pour ma part, plus j'en sais, plus je me dis que c'est extrêmement complexe, et que les gens qui travaillent dans ce milieu doivent être pour certains très qualifiés, rapides, réactifs, multitaches, avoir le sens du travail en groupe...La visite guidée dans le cadre de "Vaux-le Vicomte fait son cinéma" a apporté beaucoup d'informations complémentaires. Tu pourras le lire prochainement dans l'article que je rédigerai à ce sujet.
J'aimerais renouveler l'expérience, un peu plus longtemps, si possible l'an prochain !
Pour l'actrice, c'est une actrice inconnue au bataillon, et je ne connais pas le personnage, je ne sais pas si elle aura un grand rôle ou non, je ne sais pas non plus si elle a réellement existé.
Je donnerai son nom dès qu'elle apparaitra dans les promotions de la saison 3 !
Je ne voudrais pas spoiler des gens, je sais que certains sont très à cheval là dessus (sans jeu de mots Very Happy ).
Merci d'avoir lu en tout cas !





Kyrnea a écrit:Merci, Marie, pour ce reportage presque en direct.

Ton récit est très enthousiaste et drôle aussi. Je suis herueuse pour toi que tu aies pu assister au tournage de quelques scènes.

Juste, tu vas nous faire patienter combien de temps pour nous dire qui est cette actrice à cheval, à côté du bel Evan ?lol

Je pense que c'est super de voir un tournage; j'ai vu une partie de "La French" est c'est vraiment particulier...



Marie
Marie
Relais Courtisans
Relais Courtisans

Messages : 42
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Empty Re: JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017

Message par Kyrnea Lun 9 Oct 2017 - 22:45

Oui, bien sûr; je comprends .

C'était juste une perche tendue...(si je peux dire!)
Kyrnea
Kyrnea
Marquis
Marquis

Messages : 84
Date d'inscription : 05/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Empty Re: JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017

Message par Marie Lun 9 Oct 2017 - 22:47

ah ah ah oui le jeu de mots est très bon !
Marie
Marie
Relais Courtisans
Relais Courtisans

Messages : 42
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Empty Re: JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017

Message par Florence-Admin Mar 10 Oct 2017 - 14:04

merci Marie pour ton récit très captivant ! je suivais jusqu'au bout ton parcours lol ! encore merci Wink ça doit vraiment être palpitant de suivre un tournage !
Florence-Admin
Florence-Admin
Admin
Admin

Messages : 140
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE  "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017 Empty Re: JOURNAL D'UNE FILLE DU PEUPLE "Deux heures sur le tournage de "Versailles" saison 3 à Vaux-le-Vicomte" vendredi 29 septembre 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum