Partenaires officiels

Studios Lange




Alexander Vlahos : the VlaVla Style




Neverland Adventure / Convention "Me & my Idols" (Versailles)

Le système postal sous Louis XIV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le système postal sous Louis XIV

Message par Florence-Admin le Dim 15 Oct 2017 - 18:21

Source : Les secrets de Louis XIV, mystères d'Etat et pouvoir absolu - Lucien Bély - Collection Texto des Editions Tallandier (2012-2013) - Extraits

    "Le système postal établit en Europe devient de plus en plus efficace. En France, il se stabilise au temps de Louis XIV, notamment par la nomination d'un ministre qui devient Surintendant des Postes : d'abord Louvois puis Colbert de Torcy."

    "Le trafic postal est confié à une Ferme des Postes. Elle s'occupe de tout ce qui touche les relations avec l'étranger : la négociation des traités postaux ou le transport des voyageurs. En dehors de Paris, cette Ferme sous-traite à des bureaux de poste où l'on dépose les plis et à des messageries qui assurent le transport de ces plis."

    "Les maîtres de poste sont des officiers royaux qui fournissent des chevaux aux courriers de la poste, louent également des chevaux au public, et tiennent des relais qui servent d'hôtelleries.
Il y a donc une poste aux lettres et une poste aux chevaux."

    "La monarchie veille ainsi à leur bon fonctionnement qui suppose une lourde organisation et dépend de l'état des routes, très mauvaises encore au temps de Louis XIV. Il faut aussi que cette activité soit rentable. D'une part par la confiance des particuliers pour confier leurs plis importants et confidentiels. D'autre part, par l'élaboration de règles internationales et d'accords entre princes pour ne pas ruiner le système."

    "Une obligation s'impose à tous : la lettre doit être acheminée à bon port, le plus vite possible, sans que quiconque ait le droit d'y jeter un oeil... Voilà le paradoxe : d'un côté, les échanges épistolaires font vivre la société et sont nécessaires ; d'un autre côté, les autorités politiques, policières ou militaires veulent savoir ce que contiennent ces courriers ou paquets, et n'hésitent pas à en violer le secret ! La monarchie a ainsi établi une surveillance des correspondance à laquelle on donne le nom de "cabinet noir"."


Certes, les services postaux ont pris un essor considérable sous Louis XIV (il n'y a qu'à voir aujourd'hui la mine d'informations historiques dont nous disposons), un système efficace a été mis en place qui a modernisé et ouvert les pays. Mais en temps de guerre et de tensions politiques, la pratique est restée très courante pour la prévention du contre-espionnage.

Il n'y a qu'à lire certaines correspondances de la Palatine qui s'amusait parfois à écrire très directement (avec son franc-parler que nous lui connaissons) dans ses lettres qu'elle sait que celles-ci seront décachetées Wink


Dernière édition par Florence-Admin le Dim 29 Oct 2017 - 20:34, édité 1 fois

_________________
« Un Roi sans château n’a rien d’un vrai Roi » (Louis XIV - série Versailles Saison 1 Ep.1)


Facebook : groupe Bienvenue à Versailles : Série TV & Histoire
https://www.facebook.com/groups/1405722912823712/
Twitter : BAVersailles FORUM
https://twitter.com/BAVersaillesTV?lang=fr
avatar
Florence-Admin
Admin
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 25/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le système postal sous Louis XIV

Message par Julien le Dim 22 Oct 2017 - 1:12

Article très intéressant, je me doutais pas que c'était des officiers royaux qui étaient en charge des postes Smile

_________________
Julien king
avatar
Julien
Relais Série
Relais Série

Messages : 73
Date d'inscription : 28/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum